Vendredi 31 Juillet.
Comme prévu nous nous retrouvons au gîte de La Rivoire avec des arrivées s’étalant entre 18 et 20 h 30, belle maison bourgeoise en granit, avec une grande terrasse surplombant un grand potager. La table y est dressée et malgré les 500 m d’altitude nous passons une super soirée.
Petit-déjeuner à 8h 30, personne ne se presse, et départ à 10h. Nous laissons les voitures à l’hôtel, les bagages à l’accueil et partons vers le col du Banchet 678m par un sentier caillouteux et raide à travers les alpages et les cultures de blé hybride (épis barbus inclinés à 90° sur la tige) dégageant derrière nous un superbe panorama sur le Vercors (Moucherotte, grande Moucherolle, grand Veymont). Au col nous trouvons le GR 65 chemin de Compostelle Genève /Le puy qui va nous conduire en descente à Bourg Argental 531m. Avant Bourg petite erreur qui nous fait traverser la Déome par un gué malaisé et glissant (1 pied sur 20 dans l’eau). Nous suivons la rive droite montons un escalier aux traverses de bois et atteignons le tracé de l’ancienne ligne de chemin de fer Le Puy/Annonay qui rattrape la D 29, et son pont pour retraverser la Déome. Nous y trouvons 2 superbes usines probablement des anciennes filatures, en cours de rénovation. Sur l’autre rive 2 ou 3 grands cèdres.
Nous traversons alors Bourg-Argental :sa mairie, sa maison du Châtelet plus vieille maison de la ville, son église et son porche du XIIe siècle.
Nous sortons par la D 503, retrouvons le GR 65 traversons la Déome, et montons une sente qui nous fait retrouver le tracé du chemin de fer utilisé sauf pour les tunnels par la D22. Avant de l’atteindre arrêt pique nique. Nous nous élevons ensuite doucement sur la D22 passons le viaduc de la Poulette, à gauche la route de Bouniol et arrivons à la gare de St Sauveur en Rue gros village que nous apercevons en contre bas.Nos forces commençant à vaciller nous apprenons qu’il nous reste encore 9 Km et 300 m de dénivelé avant le gîte.Chemin en forte pente dans la forêt jusqu’à la ligne de partage des eaux Rhône/Loire à 1100m et à un embranchement nous laissons Les Sétoux pour le col du Tracol 1030 m. Au col, nous descendons vers St Sauveur pour trouver rapidement la route du gîte La Ponsonnière mentionné à 3 Km mais heureusement atteint avec moins de 2 Km vers 19 h.
Le gîte est en bout de route, en bordure de forêt, et son propriétaire va nous assurer un grand moment de notre périple. Mario en fait Marius Faurie prêtre rabelaisien, gras et paillard, laissera un souvenir à chacun d’entre nous que je n’ai pas ici à détailler.
Voici les Photos